INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

samedi 31 décembre 2011

La couche d'eau jaune


Petit déjeuner scientifique, à table avec Didier et Roberto: un vieux météo et un jeune "chimie de l'atmosphère", italien étudiant à Grenoble.
D'où il ressort que dans les années 80, des mesures ont pu être faites de la quantité d'ozone par ballon sonde à 30 kms d'altitude.
Petit rappel: l'ozone est une forme particulière d'oxygène, sous forme O3 au lieu de O2 (moi je m'en souviens, à l'externat, j'étais amoureux secret de la prof de physique). Cette forme est instable, est rare dans l'air ambiant, mais augmente dans des conditions particulières: les étincelles (c'était l'odeur caractéristique du métro), les éclairs ((la même odeur), ou bien le rayonnement solaire en haute altitude.  On s'en set aussi pour traiter les piscines (traitement à l'ozone, on dit maintenant oxygène actif, c'est moins connoté catastrophe écologique).
Donc à partir du moment où ces mesures ont pu être faites, il s'est avéré qu'au dessus des pôles se trouvait en hiver une zone où cette couche d'ozone était beaucoup maigre, et que cette zone (ce trou) s'étendait d'année en année. En même temps d'autres chercheurs relevaient que la présence des CFC (carbone fluor chlore) diminuait la création de cet ozone (un ozone? une ozone?), enfin bon de ce gaz. Du coup, et c'est la première et la seule fois que cela est arrivé, les états et les industriels ont supprimé l'utilisation des CFC. 
C'est pourquoi les frigos marchent moins bien qu'avant (fréon= CFC) et que nos mamans ne mettent plus de laque à cheveux (gaz propulseurs des sprays = CFC).
En tout cas le trou dans la couche d'ozone se constitue toujours l'hiver sur les pôles, mais reste stable désormais.
Cette couche, si elle était ramenée au sol,  ne ferait que 3 cms . 
3 cms!!!!! alors qu'elle est étalée sur 10 kms en haute altitude. 
Pourtant cette couche filtre d'une façon très efficace les UV, c'est une crème solaire atmosphérique très efficace.
Dont Roberto étudie partiellement l'efficacité avec sa valise portative de mesures des halogénés dans l'air ambiant: jusque là la mesure se faisait par un laser réfléchi à 10 kms. Lui a une caisse de 1 mètre contenant dse miroirs hyperreflectifs (des miroirs qui réfléchissent beaucoup...), son rayon laser fait 10 000 allers retours dans la boite pour faire la même distance et mesurer ses halogénés localement. Un futur prix nobel?
La dessus, Pascaline arrive effondrée car elle a un problème avec son rack d'hélium.

J'adore le pays où les filles ont des problèmes de rack d'hélium au petit déjeuner.

Ce soir, je vais me coucher pas trop tard, pasque demain j'ai réveillon avec mes poteaux météos, bios, ornithos, et coetero.
A l'apéro, on va augmenter la couche d'eau jaune.

6 commentaires:

  1. 31 décembre ? Déjà ?
    Prémices de dérives journalistiques qui te guettent déjà ? Ou bien tu nous a déjà pris un tour ?
    Laurent G, toujours au 30.

    RépondreSupprimer
  2. Je relirai la leçon chimique plusieurs fois et en prenant peut-être le dico ou Wikipédia (c'est plus moderne) mais là, j'ai l'impression de naviguer dans les hautes sphères. Les manchots, c'est mieux, ils ont les pieds au sol et pour le cerveau de la maîtresse d'école, ça parle mieux aux neurones!
    Par contre, ozone est masculin, ça c'est dans les connaissances de la maîtresse d'école!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Pour le mot "rack", il n'y a rien dans le dico mais google explique que c'est un compteur de neutrons et en 3è article proposé, je trouve l'article de docteurpingouin: "la couche d'eau jaune"! rapide google internet!
    J'ai encore appris un truc!! Top! Top!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  4. Salut Bernard,

    On s'instruit chaque jour au fil de tes articles, c'est super!! Pense à nous envoyer des photos ou vidéos...
    Bonne Année à toi, là-bas...tout en bas...la tête en bas. Bises

    Sandrine et P.H.

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    Merci pour ton blog très instructif, il faut suivre mais je crois avoir à peu près compris.
    Bon réveillon et Bonne Année à tous
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  6. Vous aurez assez d'olives ?
    Pour les glaçons : j'me doute ...
    pierre-henri

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???