INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

jeudi 19 avril 2012

Noir



Noir, noir foncé. Pas moyen de "sentir" par le regard à quelle distance sont les murs. La haut, l'ombre d'une lueur, sans doute une rémanence dans un tube fluo. A gauche (gauche de quoi?) un vague point verdâtre fixe, et un autre qui semble bouger. Petit ou loin???
La musique, forte, un espèce de jazz fusion, j'ai été bête, je l'ai mis un peu trop fort, c'est pas ce que je préfère, mais maintenant, dans ce noir, va trouver le bouton! Derrière, ce n'est pas le bruit des réacteurs de l'avion, c'est le vent: il y avait 140 km/h tout à l'heure, ce bâtiment vibre autant que le 42. Dans le noir c'est un peu bizarre.
Voilà, le petit point mobile semble rejoindre le premier,  une minute pile.
Je "pêche" le film radiographique dans le bac de gauche, pour le rincer dans le bac du milieu, plein d'eau. Rince rince rince, jusqu'à ce que le point mobile soit à l'opposé du fixe, et hop, dans le bac de droite, le fixateur, pour encore une minute, le point mobile sera revenu en bas.
Une minute flottante à attendre qu'agissent les produits, debout dans le noir complet, les oreilles pleines du bruit du vent et de cette musique qui m'est vraiment étrangère. Les mains sur le rebord des bacs, les doigts dans le liquide, je m'assure que je suis bien vertical, et pas en train de flotter dans l'espace.
Qu'est ce que je fiche là???
Dans un labo photo, en train de développer, le noir, les odeurs, l'attente... je me retrouve avec Jean Marc dans le labo photo de sa maison, le seul labo photo où je n'ai jamais du rentrer de ma vie. C'était en 72, 73??? Je crois que nous développions des photos des courses de motos sur glace à l'anneau de vitesse de Grenoble, c'est pas d'hier, hein?
Cette fois ci, je développe des radiographies de la mandibule d'un phoque trouvé mort sur la banquise. Hier, autopsie sur place aux cotés du véto et des biologistes, aujourd'hui j'apporte mon savoir tout neuf de dentiste pour extraire quelques dents qui serviront à préciser l'âge de la bestiole (350 kgs tout de même). Et l'idée de faire une radio de cette mandibule, car la canine est incroyablement développée, sa racine emplissant l'os mandibulaire, et venant sous les 3 dents suivantes!
Merci à Alain et à François de m'avoir enseigné le maniement de l'élévateur. Sale outil tout de même.
Minute finie, lumière: l'image est bonne. c'est bien ça, l'apex de cette énorme canine est tronqué. Je n'ai pas laissé de bout de racine en faisant l'extraction de l'autre coté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, qu'est ce que tu penses???