INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

dimanche 23 octobre 2011

Pingouin des rois ou manchot empereur?

Bien sur, tout le monde sait ça: les pingouins, c'est le pôle nord.
Au pôle sud il n'y a que des manchots!

Seulement voila, un samedi de janvier, j'ai annoncé pour la première fois à mes petits potes ma candidature pour la Terre Adélie. L'un d'entre eux avait apporté une galette de rois, avec la frangipane, la couronne et tout.
Avec la fève dedans .

Qui l'a découverte? La petite Béa.
Et c'était quoi? Un petit pingouin en porcelaine.
Alors on a rebu un coup.

Un tel présage, dans les entrailles d'un gâteau, ne pouvait être qu'encourageant pour la suite de la candidature (si tu savais, pâtissier, toi qui a mis CETTE fève dans CETTE galette).
Il fallait cultiver ce hasard, forcer la chance, en faisant comme si le départ était certain. Le départ est devenu certain
Chacun de mes petits potes s'est alors partagé la responsabilité de garder un mois ce précieux présage, la "passation du pingouin" devenant une tradition mensuelle.



J'ai récupéré hier au soir le pingouin, que je garderai précieusement avec moi pendant les 15 mois de séjour antarctique, en l'emmenant partout. Les soirées de passation dureront-elles pendant mon absence?
J'en ai bien peur...
Merci Baba, Chantal, Gégé,  Béa, Milou, Marie Anne et Luc.


jeudi 20 octobre 2011

Tampon de mission


Parmi les épreuves initiatiques permettant de devenir un vrai hivernant du pôle sud, il faut créer un tampon de mission, souvenir personnel ineffable, mais surtout objet du désir des collectionneurs philatélistes polaires.

On reviendra sur cette philatélie polaire, ça vaut le coup.

Voici un projet de tampon, comportant le millésime, le N° de la mission (TA 62 pour 62° hivernage en Terre Adélie), le nom et la fonction de l'hivernant.

Validation du bébé par les gens qui savent, et bim bam, ca va tamponner!

Bientôt un vrai hivernant.

dimanche 25 septembre 2011

Aubade

Aubade au maire pour la Saint Michel, très vieille tradition Claixoise.
Une journée avec des gens que j'aime, qui me connaissent depuis longtemps et qui ne se posent plus de question sur mon départ.
On a pu parler de tas d'autres choses à table, et c'est bien.
Never complain, never explain.
Mais de me réduire à mon projet, de parler en boucle me donne l'impression de transformer explication en justification. Et c'est pas bien.
N'empêche, c'était une super journée.

mardi 13 septembre 2011

Hors sujet

En salle de repos, entre deux interventions, les chirurgiens m'apprennent des trucs et me racontent des choses. Et vice versa. Ou les deux.

Exemple:

Pour opérer en coelioscopie (la caméra dans le ventre, dirait ta concierge), il faut insuffler l'abdomen avec du gaz carbonique.
Un hopital nigérien (au Niger) trouvait la facture de ce gaz un peu lourde.
Qu'est ce que tu aurais fait, toi? Tu serais aller boire une bière? Bien, bien..
De l'autre coté du fleuve Niger, au Nigéria, il n'y a pas d'hôpital, mais une brasserie (fermentation carbonique du houblon...).

Aussitôt dit, aussitôt fait, le patients nigériens sont désormais insufflés au CO2 nigérian.

(Merci à JL FAUCHERON, chirurgien grenoblois qui parfois bénévole en Afrique.)

dimanche 4 septembre 2011

La dernière séance

C'est le moment. C'est la dernière consultation avant 18 mois..
Je l'attendais sans impatience, sans anxiété non plus, après avoir digéré il y a quelques jours le fait que je n'allais plus "soigner les gens"

C'est pas compliqué: au revoir madame, éteindre l'écran, fermer les rideaux.

(et le rideau sur l'écran est tombé)