INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

vendredi 21 décembre 2012

RAID

Après quelques jours d'errance à Prudhomme, bloqué dans la tempête avec le seul calecon que j'avais sur moi.... je suis de retour à DDU.

Je te raconte pas!
 Si je te raconte? 
Allez je te raconte.

Le raid est un convoi d'engins à chenilles qui transporte matériel et gaz oil de la base cotière de DDU à la station franco italienne de Concordia, sur le continent

Donc Marie Anne (qui travaille à Voiron avec Mélanie, ancienne interne du cabinet), était le médecin du premier raid. Bien sur le raid a pris du retard, et elle ne pouvait pas être rentrée à temps pour le départ de l'Astro, avancé  pour cause de tempête. (quand le vent souffle comme il souffle ici, pas question de larguer les amarres dans l'étroit chenal du Lion)

Il était envisagé de partir en hélico avec Patrice GODON le grand chef, pour que j'aille la relayer. Le vent s'est levé, pas d'hélico possible.  Tryphon Patrice a rapidement fait équiper un attelage rapide (un tracteur de 450 chevaux, 100 litres de gaz oil à l'heure) un GPS un ordi, une remorque avec une caravane de survie en cas de panne, et roule. Il m'a prévenu à 16 heures, à 16h10 nous étions en route.


On est partis vers 17h30, il n'y a pas plus de nuit maintenant,  avec ces p... de phares qui permettent de voir le relief. 10 000 watts de lumière. Il parait qu'un jour ils les ont fait marcher devant l'atelier, et bouté le feu à une veste qui était de l'autre coté de la vitre ...
Quand même, les antibrouillards puissants, ça aide quand la route est mal tracée.
On voit ça.


9ème longue, 17 km/h environ, accroché à la poignée de la porte et valdinguant contre le montant, j'ai passé 6 heures de rêve à me faire des bleus, tout perdu au milieu d'un océan de nuages en l'air et de congères de neige par terre.
Vers 11h30, bingo, rencontre avec le convoi face à nous, Echange rapide, bises, ciao. Marie Anne est arrivée à 4 h du mat (j'ai des frissons) à DDU, sanglée dans un zodiac et embarquée sur l'Astro, 
Tôôôt tôôôt, en route vers le mal de mer et la barrière de pack. Efficace et courageuse, la fille là.


Minuit, les engins installés en rond autour de la centrale énergie, comme les chariots des pionniers américains autour du feu de camp, un bout de gratin tiède, le "coucher-lever" du soleil et dodo, dans un vrai lieu de vie: une caravane infirmerie pour moi tout seul, un duvet et un radiateur.







Au lever, toute autre histoire: white out, jour blanc, vent furieux et neige fraîche partout. A ma naïve question: on va être coincés combien de temps, un grand éclat de rire!  
Mais, doc, on part dans 10 minutes...


Et c'est parti, 8 à 9 km/ h, moi passager du Kassbohrer, suivant le train de cuves vides à 3 mètres. 10 cuves au total, un train de 120 mêtres! Tout est impressionnant: les machines pèsent 12 tonnes, les moteurs font 450 chevaux, le reservoir est de 1000 l de gas oil, le plein est refait tous les soirs. La première vidange, à 100 kms, passe 63 litres d'huile. 
A cette vitesse, 12 heures de conduite par jour permettent de parcourir les 1100 kms de trajet entre DDU et Concordia en 10 jours.



Sans compter les pannes, les ruptures, les glissades, et même parfois, le ski de traineau dans la crevasse.



Tout cela dans un mauvais temps à ne pas mettre un pingouin dehors.



On a fini par arriver le soir, juste à l'heure de l'apéro, pendant que la tempête faisait rage. Au lever (radiateur, sac de couchage) les engins étaient bien recouverts de neige.
La tempête a duré 3 jours, je suis resté coincé à Prudhomme , en tenue polaire, une brosse à dents, rien pour me changer....

N'empêche, c'était chouette! Je reviendrais.




5 commentaires:

  1. Et sinon, côté fin du monde ça chauffe sur la banquise ? Parce qu'ici grosse déception, nada, pas un pet d'apocalypse à l'horizon !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, c'est trop compliqué pour moi, la vie en Antarctique!!
    Les élèves ont commencé hier à fabriquer leur livre numérique sur notre logiciel "didapages", thème "Antarctique" et chacun choisira ses textes, ses photos et ses vidéos, les élèves sont ravis!! Ils en avaient même oublié le Père-Noël!!
    15 jours sans élèves depuis ce soir mais je n'ai pas prononcé le mot "vacances".
    Impossible d'envoyer un mail de réconfort à Daphné prise dans les glaces sur l'Astrolabe, je dois mal faire son adresse sur le bateau. Dommage...
    Un seul caleçon pour plusieurs jours, je pense aux premiers explorateurs: comment faisaient-ils avec l'hygiène quotidienne??
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. C'est mieux avec les photos: ça jette quand même avec le Caterpillar: rampe de feux hors normes, chenilles impressionnantes: ça doit décoiffer????
    Françoise

    RépondreSupprimer
  4. telegraph.co.uk/multimedia/archive/03156/ADAMS20150107_3156407k.jpg

    RépondreSupprimer

  5. Bonjour a tous, je fais cette annonces et cet témoignage, parce que j'ai eu des problèmes dans ma vie mais, j'ai eu la solution a tous mes problèmes grâce a un

    Voyant féticheur africain qui m'a beaucoup aider. Mon couple, mon travail vont parfaitement bien.
    j'ai connu ce grand papa c'est un grand Sorcier ... féticheur, voyant médium
    Africain il ma sauver dans de grand difficulté mon mari ma laisser pour une autre femme et c'est après 1 ans
    quand j'ai connu grand papa maître que mon amour est revenu a moi , il est là pour tous vos problème de la vie 24h/24 vous aurez votre solution , il est là pour

    vous montrer le chemin de la vie , celui du bonheur et du bien être.IL pratique la magie noir et il est capable de rendre un homme ou une femme amoureux(e) de

    vous à jamais et ceci sera pour vous toutes votre vie sur cette terre . Retour expresse de lêtre aimé en moins de 72h maximum .finir la dette et bienvenue à la

    richesse. Satisfaction retrouvée en moins de 48h maxi et il dispose
    des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos

    problèmes: dArgent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, Achat, Commerce, Affection, Promotion sociale, Envoûtement de tout genre,Voyage,

    Sortilège, Examen, Études etcils suffit donc de contacter par téléphone ou par mail et vous êtes satisfaire .
    Email: maraboutpuissant2014@outlook.fr
    téléphone Whats app:0022967882701

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???