INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

samedi 14 janvier 2012

Histoire d'eau

Bien sur, la lessive ça me connaît!
Je ne suis pas comme ce Zak qui ne savait même pas faire marcher un lavomatic tokyoïte! (il faut dire que la machine commençait par se laver elle même avant d'accepter son linge, mais de là à mettre la tête dedans... j'me comprends).
Alors j'ai fait ma seconde lessive (une grosse lessive). Pas de souci a priori, programme 3 synthétique, 40°, 140 litres  d'eau. Démarrage à 8h30. Pas fini à  9h30, parti faire autre chose, et en fin de repas, je passe pour transvaser dans l'essoreuse, puis dans la sécheuse. La routine.
Mais ma machine tournait toujours!!!
Bilan. Des jeans "stone wash" de chez stone wash, des chaussettes de montagne déplumées, les plumes de chaussettes dans le tissu de ma seule chemise blanche.
Et une estimation de consommation d'eau de 5000 l.
5 mètres cubes!!!
J'ai d'abord cru à une sorte de bizutage, quelqu'un qui inlassablement appuyait sur le bouton start. En fait c'était le pressostat qui était bouché.
Mais quand même, 5000 litres.
Il faut dire que l'eau ici est précieuse: fabriquée à base d'eau de mer, par un bouilleur éventuellement secondé d'un osmoseur, le tout par de l'électricité  issue d'un générateur à gaz oil, gaz oil apporté par l'ASTROLABE depuis HOBART .
L'ASTROLABE , l'ASTROLABE toujours, toujours en attente d'ailleurs, encore retardé par le pack à quelques dizaines de kms de DDU.
A son bord, Michel ROCARD qui va enfin visiter l'Antarctique pour laquelle il a toujours eu une inclinaison, et des responsabilités.
Demain peut être, comme toujours ici, ce n'est pas le temps qui a de l'importance.
Plutôt la qualité de la glace de mer, qui tarde à fondre cette année.
Une histoire d'eau.

2 commentaires:

  1. Y-a-plus-k'a utiliser la bonne vieille méthode : à genoux au bord du trou dans la glace pour atteindre l'eau et frotter le linge à la main avec du savon de Marseille... Bon courage ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. tarte à la framboise15 janvier 2012 à 21:22

    Une photo du pingouin avec Michel Rocard pour "vie de fève" ???? T'es Cap ??? Ta lessive ok mais ce n'est tout de même pas un grand défi ! Alors.......

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???