INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

dimanche 15 janvier 2012

Cinéma

Après mes déboires lavomatiques, une petite séance repassage.
D'abord un sérieux brossage de "ma" chemise blanche, pour éliminer la bourre de poils de laine de chaussettes (voir épisodes précédents).


Puis la table à repasser, installée dans l'espèce de zone zag, derrière les toilettes et la douche, avec des outils et le matériel de ménage. Une buanderie, quoi.
Mais une buanderie avec vue sur la banquise. Et alors que certain(e)s repassent en regardant des séries TV, ici, on regarde la banquise.

C'est blanc de là à de là, gris au dessus. Au premier plan des oiseaux qui fusent de bas en haut: aujourd'hui dimanche il y a meeting aérien à la falaise sous la buanderie. Petrels, océanites et skuas se régalent dans la petite brise fraîche du jour, les petrels des neiges débattent en en plein vol, se dévissant le cou pour poursuivre leur conversation, les océanites fusent comme flèches, les skuas planent, majestueux et cruels.
Au fond l'ASTROLABE, inlassablement, trace son sillon, reprend de l'élan, dégage des espaces pour pouvoir se retourner. Stan, le capitaine semble bien décidé à atteindre le quai de la piste du Lion, mais pas à n'importe quel prix: il lutte surtout pour ne pas se faire enfermer par cette banquise récalcitrante qui pourrait alors le garder pour l'hiver prochain! Alors il découpe le paysage: à gauche la gauche, à droite la droite, au milieu Stan et son canal de pas nada (c'est pas rien!).
De chaque coté, le peuple des manchots, qui inlassablement aussi va et vient vers la mer libre pour faire les commissions en mer, sans se soucier ni de la gauche ni de la droite. Leurs colonnes, leurs regroupements, leurs progressions font penser à ces grands films de bataille.
Voilà, par ma fenêtre, je repasse le NAPOLEON d'Abel GANCE.

Ma chemise est prête.
A midi, premier ministre, ce soir légion d'honneur.

Mais ce sera un autre film.

1 commentaire:

  1. Moi, j'ai repassé ce week-end devant la télé!!
    Et ce n'était pas une émission sur l'Antarctique!

    Françoise

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???