INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

mardi 10 janvier 2012

Aujourd'hui, vent.


Tempête même.  Fort mais bref.
Un vent de sud est, directement lié à une dépression, et qui nous amènera sans doute un peu de neige ce soir. 
En attendant il casse petit à petit la banquise et évacue les morceaux vers le large, dans la zone où l'ASTROLABE avait commencé à trancher un chenal.
L'ASTROLABE, tiens, il doit être à la fête s'il est dans cette dépression, avec ses passagers VIP, les pauvres. Souhaitons leur de passer à coté, et d'arriver ici comme prévu vendredi. D'ici là nos rangements devraient être terminés, la base globalement organisée dans sa configuration TA 62, dont son nouveau doc, officiellement nommé depuis hier. Les choses se font petit à petit, si je ne me trompe pas, je suis parti depuis 1 mois. 
1 mois !
1 mois sans voiture c'est terrible, mon plus long trajet a été de 15 kms, sinon tout est à portée de voix.
1 mois sans télé c'est horrible, quand je veux savoir la météo ... je demande au météo ...
1 mois sans vous par contre, c'est facile, je vous sens avec moi par vos commentaires et les mails : les réveillons, le séjour de Baba, le stage de Léa, la charrette de Vivien, la rentrée de Jean.
Alors j'écoute le vent.
C'est pas rien d'entendre le vent dans le silence antarctique. En ce moment, le 42 (notre hôtel) vibre et siffle comme un avion alors que par la fenêtre, rien ne bouge : pas d'arbre ni de drapeau à agiter, les manchots déambulent comme si de rien n'était, les nuages d'altitude sont immobiles. C'est un peu bizarre, on dirait que le son ne va pas avec l'image. Mais quand tu mets le nez dehors, il est aussitôt criblé de grains de glace, et tu comprends vite pourquoi les façades sont comme sablées.
40 noeuds, 60 noeuds dans les rafales, chiffres des 10 dernières minutes, mis à jour en continu. Un sacré mistral, je ferai pas le malin avec Lulu, mais nous avons plutôt l'impression d'être les passagers d 'une croisière paquebot, ne nous exposant au vent que sur la passerelle qui va au restaurant.
A midi, mouton et flageolets.
Flageolets? Que dit le météo?


2 commentaires:

  1. Est-ce que c'est bien de faire toutes ces choses?
    Candice
    Classe de CE1 Charavines

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien la peine d'aller aussi loin pour nous montrer que les météos travaillent avec des manches à air. A Odense ce weekend j'ai vu la même manche à air et dans la même position. Pfff

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???