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dimanche 18 mars 2012

Chenille

Lundi, Quad Muskeg et Morooka: pour être habilité à utiliser ces curieux engins, il faudrait en théorie et en pratique une formation de base. Ces engins ne servent pas beaucoup, mais pour porter les papiers et cartons à l'incinérateur, pour ramener une caisse ou emmener une pulka, autant connaître la règle du jeu. Pas si simple d'ailleurs: celui ci est entièrement hydraulique, celui là a un embrayage; le bleu a des chenilles en caoutchouc, le jaune des chenilles métalliques; le frein à main est au pied, ou au gros bouton rouge, ou il ne faut pas le mettre pour ne pas le geler; ça tourne en freinant une chenille, en accélérant l'autre, ça tourne mal, ça tourne sur place; il y a un gros porte à faux, attention à l'échappement; penser à rebrancher la prise de charge en le stationnant... et à la débrancher en repartant.Le siège est eventré, l'embrayage a un ressort de dingue, la cinquième longue t'emmène facile à 15 km/h.

Mais à la fin du cours, partir faire le plein au hangar bleu, à l'autre bout de l'ile, par moins 10 dans la neige fraîche, s'enfoncer dans la congère pour allumer l'interrupteur de la pompe à gasoil, c'est pas comme faire la queue à LECLERC le mardi après midi....
Merci Jules



2 commentaires:

  1. Paré pour la pelleteuse, alors!
    Françoise

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  2. Elles sont toujours incroyables tes histoires ; ) A quand le permis pour cet engin ? J'te vois bien avec ça pour les visites à domicile.
    Porte toi bien

    Pierre et sandrine

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Et toi, qu'est ce que tu penses???