INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

lundi 19 décembre 2011

L'astrobale, c'est d'la labe !



C'est dimanche,
Docteur Pingouin devant l'Astrolabe
On avance, on avance. La mer est de plus en plus calme, dans une grande houle longue, mais pas fatiguante (on sait quand même bien qu'on est sur un bateau!). 
Pas trop de malades, pas trop atteints, et ça s'améliore, il y a de plus en plus de monde aux repas, c'est bon signe.
La météo reste très bonne pour la suite, puis ce sera la glace (qui calme les vagues). La gestion du sommeil est hasadeuse, après le décalage horaire et les émotions: une grosse sieste cette après midi, et ce soir (20h30) je n'ai plus sommeil. Il fait assez bon, on supporte une veste tout de meme, l'eau est à 16° mais on n'est pas encore dans l'océan glacial antarctique. Des oiseaux magnifiques: albatros, petrels, une belle chasse de dauphins hier, un bel arc en ciel tout à l'heure.
Bonne ambiance avec mes compagnons, et avec l'equipage de l'ASTROLABE. 
Ce midi, saumon fumé, magret canard frites et gateau chocolat.
Ca tombe bien car maintenant tout le monde mange à table. C'était aussi
l'anniversaire du gérant postal, il a reçu un Tshirt blanc recouvert de tous nos tampons philatélie.
 Il fait assez bon, on peut aller sur les ponts en chemise mais il faut une veste pour rester. le soleil est un peu voilé, mais tout le monde est bien bronzé, été et trou d'ozone obligent.
On dort, on mange, on regarde des films, on cause, on raconte des conneries, on aide les filles à lancer des sondes de température d'eau par 600 metres de fond.
La mer est belle, petite houle qui fait gentiment rouler l'astrolabe, pas un pétrolier à l'horizon, à l'horizon ... rien. 
Hier une baleine.
Rythme de croisière je te dis. Je me demande si je vais débarquer à DDU
ou rester à bord tout l'été?

14 commentaires:

  1. Bonsoir, nous sommes encore dimanche 18/12, il est 21h47! Il y avait 5 cm de neige sur les routes de Charavines ce matin.
    Je suis très contente que vous n'ayez que de la houle et que de plus en plus de convives puissent rejoindre la tablée, d'autant que le menu est quelque peu gastronomique quand même!!
    Ravie de ces bonnes nouvelles, j'espère que les élèves se connectent pendant nos vacances scolaires.
    C'est drôle, près des bateaux, c'est comme le long des routes, il faut aussi le gilet fluo!!
    Je vous souhaite une bonne suite de croisière!!!!!!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. tarte à la framboise19 décembre 2011 à 17:30

    Lundi 19 décembre - 8h28
    Que tu es beau ! J'espère que "le pingouin" n'est pas malade et qu'il est bien équipé de son gilet jaune.
    De toute façon il a déjà connu le vin rouge, la viande en sauce.... Petite question : peux tu continuer à alimenter "vie de fève" ? Je peux lire que la vie à bord te semble agréable. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. il est vrai que le gilet jaune te va à ravir !!!
    pas vomi , pas dechire le gilet !!!! merveilleux pour ce debut !!!
    ici c'est la neige ! 20 cm dans le jardin !!
    a bientot
    biz
    martine

    RépondreSupprimer
  4. Tarte à la framboise a raison, il ne se passe rien sur "vie de Fève" on est en manque. Heureuse que tout aille bien pour toi, cela doit être fascinant d'arriver dans ces étendues blanches.

    Bises

    Mimi 19

    RépondreSupprimer
  5. Et ben moi ce que j'en pense, c'est que tu l'as belle la vie, tu manges comme un goinfre tu bronzes, tu regardes des films, tu lis tu joues avec les filles et tu veux nous faire croire que tu bosses, mais tu ne te moquerais pas un peu de nous. Et bien tant mieux si ça se passe bien, au moins on peut avoir des nouvelles. vivement les photos des glaçons!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Première photo qui n'est plus anonyme. je sens que je vais commencer à patauger ans du concret... Par contre nous avons failli, failli seulement patauger ans la neige. Je pense qu'elle est surprise de ton départ, car elle tombe à gros flocons, puis s'arrête et le tapis blanc disparait très vite. Mais j'y panse, c'est sans doute une crise de jalousie, après avoir pris conscience de ce qui t'attends d'ici peu. Bien sûr, là, la neige devient minable.Je te souhaite de garder longtemps ce bon moral. Papa tient son masque jusqu'à 4h du matin.Bisous notre Bernard

    RépondreSupprimer
  7. Françoise, la maîtresse d'école de Charavines, veut des photos des gros glaçons sur la mer pour ses élèves, bien sûr, je vois l'Astrolabe qui approche de la zone fatidique sur la carte satellite que j'imprime pour que les élèves qui n'ont pas suivi aient conscience de l'avancée journalière du bateau.
    J'ai découvert le site radar avion, je suis en vacances, donc j'ai le temps, et bien, les avions sont en grève!! ça m'énerve, je ne peux pas m'amuser avec ce nouveau site: bisque bisque pas de homard mais de rage!!
    Je vais être en lien avec Baba qui nous a contactés ce soir, je suis absolument ravie!! Bruno et moi souhaitons vivement la rencontrer!!
    Bon, docpingouin, j'attends les photos des glaçons.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  8. 16°c la mer ? brrrr. Perso, je ne plonge pas à moins de 30 !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de voir à la télévision, aux infos, une photo d'un "glaçon" prise par Loïc Peyron pendant son Trophée Jules Verne, c'est impressionnant. D'après la cartographie du lundi 12/12, il croisait au large de la Tasmanie. J'ai regardé quelques-unes des vidéos envoyées de son bateau depuis ce secteur, moi ça me ferait peur!
    Pluies verglaçantes à Charavines ce matin...
    À un prochain message!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  10. Bruno et moi avons reçu votre message parlant de votre très proche arrivée, j'ai tiré sur papier aujourd'hui et les jours précédents, votre position avec l'astrolabe en grossissant aujourd'hui, au maximum ce que la NASA pouvait nous fournir, ces technologies me laissent rêveuse et impressionnée. J'espère arriver à le transmettre aux élèves début janvier.
    Je suis aussi allée voir aujourd'hui ce que vos co-participants dont nous avons les liens sur votre site présentaient et là, vraiment, doc, à 57 ans, moi, curieuse de tant de choses car élevée ainsi par mes parents que je remercie, et remercierai encore samedi dans mon Jura natal, j'apprends tant de choses que je ne soupçonnais même pas...
    En plus, j'ai découvert de par vos liens, un site qui me relie avec Prémanon, dans le Jura, juste au-dessus de là où j'ai passé 18 ans de ma vie d'enfant et où mes parents m'envoyaient en colonie de vacances l'été: Prémanon, c'est tellement beau!
    En fait, la vie n'est qu'un gigantesque puzzle mais quand même je vous envie d'avoir ce courage d'aller là où moi, j'en suis tellement jalouse,je n'aurai pas suffisamment l'adrénaline pour survivre à ce stress, c'est pourquoi, j'attends vos photos pour partager un émotionnel que je ne pourrai jamais, à mon grand regret, connaître en live.
    À bientôt pooour la suite de vos aventures.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  11. tarte à la framboise23 décembre 2011 à 17:27

    Vendredi 23 déc à 8h17
    Où es tu ? Que fais tu ?? Nous lis tu ?? Bon cela commence à faire un petit moment que nous n'avons pas de news. Tu es tellement proche, peut être es tu déjà en train de ranger ta chambre et faire des trous dans les paquets de noël car la joie de débarquer à DDU n'a rien de comparable avec la joie d'ouvrir tes cadeaux, LOL ! Au plaisir de lire tes propres ressentis sur cette fin de traversée.

    RépondreSupprimer
  12. En regardant les blogs des autres participants à l'aventure, je découvre que Daphné, glacio atmo chimiste est de Louhans en Saône et Loire, c'est là où je suis née il y a 57 ans.
    Par votre lien vers un autre blog, je sais que vous êtes presque sur place le jeudi.
    Bonne arrivée à vous tous!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Je n'ai pas résisté à la tentation!!!
    J'étais curieux et un peu... de savoir où vous alliez passer Noël?
    Merci de ce merveilleux moment et bones agapes à tous
    Marc sans ses élèves

    RépondreSupprimer
  14. vous pourrai metre des photo de vous et de votre village dturena

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???