INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

samedi 7 janvier 2012

Ma première manip. (photos à venir)


C'est une manip. glacio, un coup de main aux glaciologue dans leur épuisant labeur.
C'est sur le continent, c'est à dire sur la glace antarctique, la vraie calotte glaciaire. Mine de rien, ça fait la différence, c'est comme en corse, le village et la marine.
Conditions royales, ciel bleu de carte postale.
Ordres et contre-ordres, le départ prévu à 11 h est repoussé à midi, car le beau temps permet une manip. ornitho spéciale: des photos aériennes des îles, qui permettront, cet hiver au calme, de procéder au comptage précis des manchots (3000 selon la police, 15 000 selon les organisateurs...).
Patience, c'est l'occasion de comparer nos stratégies d'équipement: finalement, on laisse les raquettes et les SOREL, on marchera en chaussures de montagne et guêtres, pas besoin de  crampons.
Dans mon sac à dos, appareil photo, veste goretex, un petit sac de secours (pingouin d'accord, docteur d'abord).
Top départ, gilet de sauvetage capelé, marcher courbé vers l'hélico, le sac dans la soute, fermer les portes, attacher les ceintures. Pas encore une routine, mais c'est sympa le décollage quand on commence à être à l'aise dans la machine. Philippe nous fait un clin d'oeil, décolle en faisant basculer l'Ecureuil en avant, nous monte haut dans le ciel, pour mieux fondre sur cap prudhomme. 4 minutes de vol, stop à la verticale, descente panoramique, vision circulaire de la calotte de glace antarctique au dessus, de la banquise au dessous, de DDU au loin, de la mer très loin. 
Prudhomme. Base franco italienne, un peu annexe de DDU, un peu annexe de Concordia, point de préparation et de départ du raid, le convoi mythique vers le grand désert antarctique. Ici vivent pendant la campagne d'été quelques princes des glaces, coupant, soudant, boulonnant sur la terrasse (c'est la première fois que je vois une clé de ...89. Il vivent dans un assemblage de containers, cabane de ferrailleurs  dehors, club méditerranée dedans. Terrasse au soleil, barbecue, cotes de boeuf comme ça, eau minérale maison.... et des toilettes de spoutnick, avec incinérateur des matières à te faire regretter d'avoir pris tes précautions le matin... mais bon, il faut quand même 2h30 pour te carboniser la fin de repas.
Cuisinier à poste, une équipe adorable et accueillante, c'est difficile de les quitter mais bon, on est là pour bosser.
2 équipes de 2, une petite heure de marche vers le sud (jusqu'à D3, le point le plus au sud pour le moment), mesure de la hauteur hors glace d'une vingtaine de piquets, surveillés mensuellement depuis une dizaine d'années. En fait le froid de la semaine à bien durci la neige, là où elle n'a pas été soufflée, et il n'est pas question de faire les malins sur la glace. Bleue, la glace. 
Mais bleu merveilleux. Bleu SAMIVEL. Et puis le paysage... 
Bon j'arrête, le tourisme ne doit pas se développer ici (pas vrai Francky?)
Retour à la station, et marche de 1h30 sur la banquise pour le retour, au milieu des manchots qui partent à la pêche et ne se soucient pas de nous (mais qui se soucie de nous?), le long d'une "rivière" où les phoques de Wedel se prélassent (on dirait des limaces géantes habillées avec des après ski) et se fichent complètement de notre présence. C'est incroyable à quel point tous ces animaux sauvages sont confiants, sans prédateurs directs. 
Philippe repasse au dessus de nous, fait trois tours, il y a aura sans doute des photos.
Arrivés juste pour le repas du soir, vite un déguisement sur le thème de la lettre P, P comme Pêcheur, pour l'anniversaire de Julien le Pêcheur, biologiste marin.
Pour moi ce sera bien sur P comme Professeur Foldingue, mais cela est une autre histoire.
Je vais encore me coucher tard, je vais encore avoir des courbatures.
Je vais pas me plaindre. 

Et demain c'est dimanche.

7 commentaires:

  1. Et ce dimanche, tu as fait la grasse mat ? as tu eu le casque à pointes ? Pour le moment que du bonheur quoi. Pour nous la routine, mais qu'est ce qu'on voyage avec toi, merci et au prochain commentaire. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là là, elle a raison p'tite béa, qu'est-ce qu'on voyage avec vous et en live en plus (ça, p'tite béa elle ne l'a pas dit que c'est en live!).
    Demain, nous préparons la carte postale à l'école, les élèves sont en effervescence d'avance!!
    Oh mais que c'est trop manchot!!!!!!
    Françoise Charavines

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors, c'est 2h30 l'incinérateur pour le repas de midi et pour un vrai repas de réveillon, c'est combien?????? Et puis entre le gros mangeur et l'anorexique???? Comment cela se mesure-t-il?
    Françoise Charavines

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas certaine que le rêve que tu nous donnes est ressenti par toi de la même façon. "Donner un rêve", c'est une curieuse formule, car tu ne tends pas la main pour nous l'offrir,tu le vis. C'est sans doute pour cette raison que la lecture en devient vivante et partage.Les samedis soirs nous suivons les aventures reconstituées des premiers aventuriers de l'Antarctique.Les réactions des personnages n'ont rien à voir avec les réactions des premiers acteurs, mais cela nous permet de prendre conscience de la détermination, du courage et de la grandeur et de la noblesse de caractère de ces hommes que rien ne pouvait arrêter. Nous sommes rassurés en pensant que tu ne vas pas courir pour devancer Amundsen. Fais nous encore rêver, mais prend soin de toi. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, Philippe, a-t-il réussi de belles photos? du live, que du live mais du live réussi!!!!
    Françoise Charavines

    RépondreSupprimer
  6. Salut Bernard,

    Nous suivons tes aventures chaque semaine avec grand plaisir, et cela nous fait voyager vers des contrées que l'on ne connaitra pas...alors merci!
    Je suis contente car Rémi va participer à l'atelier de Physique-chimie de Monsieur Mhie (pas sure de l'orthographe..)en correspondance avec toi, et Thibault de son côté aussi avec sa classe. Ici tout est ok, grand ciel bleu et petit air de printemps.
    Bises
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  7. Et elles viennent quand ces photos ?

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???