Ce soir tout DDU, Prudhomme et Astrolabe était de sortie pour la remise de la légion d'honneur, par Michel ROCARD à Yves FRENOT.
Un discours clair et très amical, par lequel Michel ROCARD rappelle tout l'interêt qu'il porte aux régions polaires, les circonstances qui l'ont conduit à ce poste, et explique, sans amertume mais sans illusion, que cette tâche est celle dont il est le plus fier, et qu'il a pu mener avec le plus d'indépendance. Il devient plus pessimiste en soulignant l'absence totale d'accord mondial depuis l'an 2000, que ce soit sur la non prolifération des armes nucléaires, les accords économiques mondiaux ou l'évolution du protocole de KYOTO. Yves FREMOT, le récipiendaire, visiblement ému par l'apologie venant d'un premier ministre, reprend les circonstances qui l'ont mené à travailler sur la pédologie, science du sol, et à chercher le ver de terre dans les iles australes. Je résume à peine...Puis un petit buffet champagne, les serveurs en pingouin (pas en frac, en pingouin), mondanités et rencontres :
- un vétérinaire australien qui est venu remplacer un copain indisponible pour une campagne d'océanographie
- un urgentiste anglais, bon gamin qui a un gros gros dossier de baroudeur, et part à Concordia pour le poste ESA (Agence spatiale européenne), et profite de la compagnie , du gin tonic et des oiseaux... qu'il ne verra pas de sitôt.
- un patron de laboratoire pharmaceutique suisse, 4000 employés dans le monde, fana des pôles où il se rend chaque fois qu'il peut.
- un ancien premier ministre goguenard et affable, pour la première fois en Antarctique qu'il défend bec et ongles, actuel ambassadeur de la France pour les Pôles
Une belle soirée, en toute simplicité, terminée par une nouvelle petite visite aux oiseaux bien sur.Un petit bonheur de plus
C'est bien quand même d'avoir rencontré une personnalité de cet âge-là là-bas qui a osé prendre le risque d'affronter les rugissants si nombreux, le froid, les odeurs sous les fenêtres.
RépondreSupprimerEst-ce qu'il a tenté un coup de bec des manchots?
J'espère qu'il mettra ses impressions sur le blog!
Françoise de Charavines
Tu as des soirées banales en fait Manu, diner avec un ministre, un patron de labo qui frise le cac 40, je vois que tu n'as pas tardé à nous remplacer, tu t'es fait de nouveaux amis. Et bien nous on va faire un diner pingouin vendredi entre amis!!!!
RépondreSupprimer