INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

vendredi 26 octobre 2012

La nuit



Ca y est. honnêtement, nous sommes sortis de la nuit. Ca fait même un bon moment, mais dans nos têtes, dans la mienne en tout cas, c'est maintenant que ca se produit. Difficile à expliquer, à justifier, mais la nuit polaire traîne dans mon coeur, avec une saudade, un spleen. Une fainéantise, en somme.

Toujours est il que ça repart. Beaucoup de sorties, de pelle à neige, et la poursuite des visites de petits recoins de la station pas encore explorés.

Entre autres, SISMOMAGNE. 

Nous avons déjà visité la cave de sismo, avec le pendule de flipper qui mesure les tremblements de terre du monde entier. Mais l'ami Greg (appellons le Nono) ne fait pas que ça. 
Il fait MAGNE. Et c'est compliqué.

D'abord la zone des shelters MAGNE est une zone interdite à la ballade,  tu vas comprendre pourquoi, et le Nono, il n'aime pas voir de traces de pas dans SA neige!
Ensuite,c 'est un vrai truc de matheux. Du conceptuel et du calcul mental;  des grades et des microteslas.
En pratique, il s'agit de mesurer le champ magnétique, en puissance et en direction sur les trois axes. 

Ce champ est suivi depuis l'expédition de Dumont d'Urville . (le Nono de l'époque s'appelait Clément Adrien VINCEDON DUMOULIN, de Chevières à coté de Saint Marcellin pour mes amis dauphinois). Il est du aux mouvements du noyau métallique liquide des couches profondes de la Terre.
Mais il se déplace d'une quarantaine de kms par an: il était en 1840 là, derrière nous, sur le continent, s'est déplacé depuis en mer, devant DDU. C'est à dire que le Sud Magnétique est à notre Nord. 
C'est pas clair? C'est pourtant simple, le pôle sud magnétique est en fait le pôle nord de l'aimant constitué par la terre, mais il attire l'aiguille sud de la boussole.
Enfin de la boussole... Nos boussoles françaises sont réglée pour un Nord magnétique (le pôle sud de l'aimant terrestre, tu suis?) qui est au dessous de la surface de la terre. Du coup, l'aiguille nord de la dite boussole aurait tendance à "accrocher" son boitier, ce qui est compensé par un contre poids. Mais ici, dans l'hémisphère Sud, c'est le Sud magnétique (le pôle nord de l'aimant terrestre), qui attire l'aiguille sud de la boussole. Du coup le contrepoids est du mauvais coté et l'aiguille de la boussole se coince complètement. 
Heureusement tu comprends: puisque si elle ne coinçait pas, son aiguille sud pointerait le sud magnétique à notre nord géographique ce qui n'aide pas pour rentrer à la maison...

Donc, Nono mesure direction et puissance du champ magnétique. Ce champ est très faible, il n'y a pas de quoi tordre des petites cuillères. Si faible que toute pièce métallique à proximité des détecteurs les affole. Même la fermeture éclair de la veste, même l'oeillet du lacet du col du sweat à capuche. Ne parlons pas de l'appareil photo!!
Dans le shelter (on dit shelter, ça veut dire vieille cabane en bois), deux socles de béton, coulés solidement dans le rocher de l'ile.  Dessus une bête théodolite, qui sert à caler chaque jour les mesures par le relevé d'une cible solidement fixée elle aussi au rocher de l'île, 200 mètres de là.
Le théodolite, la cible: on a deux points: on a une droite. Il ne reste plus qu'à mesurer la valeur du magnétisme sur cette droite, dans un sens puis dans l'autre, puis de décaler la mesure de 90° (100 grades) pour refaire la même mesure sur un second puis sur un troisième axe.
Bien sur, c'est en pratique un peu plus compliqué.
Et Nono refait cela chaque jour, pendant un an, pour la science, pour nous tous.  Chapeau Nono.

Ce jour là, la mesure a foiré. Des valeurs hors capacité de mesure de l'appareil. 
J'ai vidé toutes mes poches, oté mes chaussures. Pareil. C'est pas mes biceps en acier, c'est pas l'épingle de nourrice qui renforce le velcro de mes bretelles.
On a laissé tombé.

Mais quand la nuit est tombée, on avait une magnifique aurore australe.

C'est bien la nuit, tout de même!













3 commentaires:

  1. Ouh là là, même en ayant fait D au BAC, c'est très compliqué!!! Heureusement, la photo de l'aurore australe est belle!!
    Nous avons surveillé aujourd'hui à l'école l'avancée de l'Astrolabe: à peine à mi-chemin quand même, mais ça progresse, ça progresse!!
    Par contre, nous nous sommes super amusés en cette veille de vacances scolaires à regarder quels avions passaient au-dessus de Charavines et ils ont bien noté aussi ce site pour s'amuser avec leurs parents pendant les vacances!!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Punaise, je ne sais pas ce que tu fumes, mais elle est bonne!!!

    RépondreSupprimer

  3. Bonjour a tous, je fais cette annonces et cet témoignage, parce que j'ai eu des problèmes dans ma vie mais, j'ai eu la solution a tous mes problèmes grâce a un

    Voyant féticheur africain qui m'a beaucoup aider. Mon couple, mon travail vont parfaitement bien.
    j'ai connu ce grand papa c'est un grand Sorcier ... féticheur, voyant médium
    Africain il ma sauver dans de grand difficulté mon mari ma laisser pour une autre femme et c'est après 1 ans
    quand j'ai connu grand papa maître que mon amour est revenu a moi , il est là pour tous vos problème de la vie 24h/24 vous aurez votre solution , il est là pour

    vous montrer le chemin de la vie , celui du bonheur et du bien être.IL pratique la magie noir et il est capable de rendre un homme ou une femme amoureux(e) de

    vous à jamais et ceci sera pour vous toutes votre vie sur cette terre . Retour expresse de lêtre aimé en moins de 72h maximum .finir la dette et bienvenue à la

    richesse. Satisfaction retrouvée en moins de 48h maxi et il dispose
    des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos

    problèmes: dArgent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, Achat, Commerce, Affection, Promotion sociale, Envoûtement de tout genre,Voyage,

    Sortilège, Examen, Études etcils suffit donc de contacter par téléphone ou par mail et vous êtes satisfaire .
    Email: maraboutpuissant2014@outlook.fr
    téléphone Whats app:0022967882701

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???