INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

mercredi 7 mars 2012

Retour vers le futur


Derrière moi, le rayon vert du LIDAR, invraisemblable équipement qui utilise 2 lasers (40 minutes de mise en température, une zone de plasma dans le rayon qui se prépare) couplé à un télescope qui compte les photons renvoyés par les molécules d'ozone rencontrées entre 20 et 50 kilomètres d'altitude.

Devant moi, une table de ping pong, un baby, des plats de service en inox,  des chevelus barbus qui écoutent LAVILLIERS, ABBA ou WHO: l'exacte ambiance de l'internat d'Aix les Bains, où j'ai passé les mêmes repas, les mêmes soirées, les mêmes week ends ... il y a 30 ans.
La bibliothèque est plus fournie, mais les livres sont d'époque, surtout les BD: les MANARA ou le café de la plage de Régis FRANC, quelqu'un s'en souvient encore?
Mais le pompon, c'est la collection des BUCK DANNY. La voiture choc, comme dans tintin en amérique!!!! Et puis, pour échapper aux diables jaunes (pas politiquement correct... mais sacré livre d'histoire), le commandant DANNY grimpe dans un Douglas C3. Plus loin nommé DC3, plus loin nommé Dakota.

Diable, kids, un DC3, Dakota !!!!

Mais c'est bien celui qu'on appelle maintenant un BASSLER, remotorisé et toujours utilisé en Antarctique, c'est l'avion qui est venu chercher nos visiteurs Australiens.

Retour vers le futur.



2 commentaires:

  1. Simple histoire de jumeaux, non? Ou alors de clones?
    Maintenant, je suis sérieuse: d'où cet avion est-il exactement parti avec ses passagers australiens?
    Aujourd'hui, en classe, la grande question de Celyan était de savoir si pour lui, plus grand, il serait simple d'aller en Antarctique: je pense qu'une vocation est née ou un désir de voyage suite à la vision de l'aurore astrale en photo sur certains de vos blogs que nous sommes allés visiter cet après-midi.
    Jonathan a comparé la partie verte à une soucoupe volante et la partie jaune à de la lave! Tous ont voulu comprendre l'origine des couleurs.
    Pour la partie jaune, je leur ai dit qu'il s'agissait du reflet du soleil couchant sur la glace et pour la partie verte, la vitesse de la lumière différente selon les couleurs de l'arc en ciel qui mettent plus de temps à traverser les gouttelettes d'eau du ciel selon les prismes de couleurs.
    Par contre, je leur ai précisé qu'il s'agissait d'hypothèses personnelles. Si vous avez de vraies réponses de scientifiques, la maîtresse sera la première à être heureuse d'apprendre encore quelque chose, bien sûr, que je transmettrai avec le plus grand bonheur:
    Quelle est la vraie raison de la vision d'aurores australes et pourquoi en vert pour cette fois-ci?
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ça te fait rajeunir de 30 ans cette aventure, on se plaindrait à moins qu'ça ! ;-) Ils vont nous rendre notre Doc en ado boutonneux, ou bébé en couches culottes à ce rythme là !

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???